02 43 47 83 00 secretariat.mairie@ville-rouillon.fr

Articles

Une cérémonie des vœux très exceptionnelle!

Le samedi 16 janvier, à 11 heures, Monsieur Gilles JOSSELIN a présenté en son nom et au nom du conseil municipal, ses vœux pour 2016. Cette année cette cérémonie était très exceptionnelle compte tenu de l'assistance nombreuse et de la qualité et du nombre des personnalités présentes. De l'Etat à la Métropole toutes les collectivités étaient présentes. C'est une belle reconnaissance pour notre commune.

IMG_0256C'est ainsi avec beaucoup de gratitude et de respect que Monsieur JOSSELIN a  salué et remercié :

Monsieur Stéphane LE FOLL, Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, Porte-parole du Gouvernement

Madame ORZECHOWSKI, Préfète de la Sarthe,

Monsieur BOULARD, Sénateur, Maire et Président de Le Mans Métropole,

Monsieur VOGEL, Sénateur,

Madame CHARBONNEAU, Vice-Présidente du Conseil régional,

Monsieur BIENCOURT, Conseiller régional, et vice Président de Le Mans Métropole,

Madame RIVRON, Vice-présidente du Conseil départemental,

Madame HEUZE et Monsieur PETIT-LASSAY, conseillers départementaux de notre canton,

Le lieutenant-colonel DELHEZ,

Les maires et élus des communes avoisinantes,

Les anciens maires

Le directeur du lycée agricole,

Les enseignants,

Les nouveaux rouillonnais,

Les présidents d’associations,

Les commerçants, artisans, agriculteurs,

Le personnel communal, et également

Le Conseil Municipal Jeune.

Il a eu également une pensée pour nos amis belges de Burdinne que nous aurons le plaisir de recevoir à la Pentecôte.

IMG_0235Plusieurs personnalités politiques ont pris la parole, notamment Monsieur BOULARD, Sénateur, Maire et Président de Le Mans Métropole, qui a souhaité ses vœux à toute l’assistance tout en souhaitant que cette année ne ressemble pas à 2015 après les tragédies que nous avons subies. Devant se rendre dans deux autres communes pour les cérémonies de vœux, Monsieur BOULARD a redonné la parole à Monsieur JOSSELIN qui a présenté à toute l’assistance les réalisations et les projets qui avaient déjà été évoqués lors de la réunion publique du 20 novembre dernier et présentés dans notre journal et notamment l’achat d’un vélo électrique.

IMG_0248Le Conseil Municipal a souhaité mettre à l’honneur deux rouillonnais pour leur implication dans la commune souvent de manière discrète voire effacée mais constante et efficace. Il s’agit de Monsieur Raymond HOUALARD, absent pour convalescence, qui a commencé son bénévolat au Comité des Fêtes en 1963 pour le terminer en 2010, beau parcours.
La médaille lui sera remise lors d’une prochaine visite à son domicile.

La seconde personne mise à l’honneur est Monsieur Pierre MAREAU qui a été invité à rejoindre la scène. Son parcours a démarré en 1970 au Comité des Fêtes puis a créé la section Tennis de table au sein de l’EGR. Il a ensuite intégré le Bureau de Générations Mouvement pour en devenir ensuite Président.

Ces deux parcours de bénévoles méritaient bien une distinction.

Le Conseil Municipal Jeunes a également présenté ses travaux et les projets en cours.

La parole a ensuite été donnée à Madame HEUZE, conseillère départementale accompagnée de Monsieur PETIT-LASSAY, conseiller départemental de notre canton. Madame HEUZE a évoqué le dynamisme de la commune, l’accueil sympathique des concitoyens et du monde associatif. Elle apprécie également la mise en place des vernissages et les manifestations sportives et culturelles.

A suivi le discours de Madame CHARBONNEAU, nouvellement élue en décembre en tant que Vice Présidente du Conseil Régional, qui a remercié le maire d’avoir invité le Conseil régional. Elle a informé que la correspondante Conseillère régionale pour Rouillon est Madame MORANCAIS, qui est excusée. Elle a rappelé que la priorité du Conseil régional est de développer un territoire équilibré avec une réalité humaine vivante grâce à l’implication des élus (et des jeunes élus), des associations et des entreprises locales.

Monsieur JOSSELIN a salué et remercié Madame la Préfète pour son soutien très important apporté aux jardins de Vaujoubert dont l’association Tarmac assure le jardinage grâce à 20 jardiniers placés sous la présidence de Monsieur BODIN. Monsieur JOSSELIN espère dans un proche délai faire découvrir à Madame la Préfète les Jardins de Vaujoubert.

Stéphane Lefoll2

Monsieur LE FOLL, ministre a conclu la cérémonie en ajoutant que le domaine de Vaujoubert venait juste d’être racheté par la mairie de Rouillon quand il l’a visité. Il a tenu à féliciter les deux précédents maires ainsi que l’équipe actuelle qui ont permis la rénovation et l’agrandissement de cette salle. Monsieur le Ministre n’a pas souhaité volontairement revenir sur les drames de 2015.

Il a ajouté que la Municipalité de Rouillon ne manquait pas de projet et notamment un qui lui est cher, le projet de création d’un pôle de compétence en agriculture périurbaine en lien avec le lycée de la Germinière. Il s’agit d’une conception nouvelle entre le rural et l’urbain qui permettra d’englober de grandes innovations en matière de maraîchage, d’agro forestier et d’énergies renouvelables. Le ministère de l'agriculture aidera à la mise en oeuvre de ce beau projet.

Les discours terminés, les participants ont pu apprécier les galettes confectionnées par la boulangerie GILBERT de Rouillon, accompagnées du traditionnel verre de l’amitié servie par le personnel communal.

pano