02 43 47 83 00 secretariat.mairie@ville-rouillon.fr

Articles

Mise en place d’une mutuelle communale : analyse des résultats du questionnaire

Lors de la réunion publique de novembre dernier, nous vous avons proposé la mise en place d’une mutuelle communale afin d’améliorer l’accès aux soins à tous les Rouillonnais, en obtenant de meilleures conditions tarifaires, grâce à la mise en place d’une procédure d’achat groupé. En effet, nous constatons depuis plusieurs années une baisse constante des niveaux de remboursements du régime général de la sécurité sociale, ce qui génère une augmentation importante des tarifs des mutuelles complémentaires. Or il est difficile de se passer d’une bonne complémentaire.

Afin de nous permettre de rechercher une mutuelle répondant à vos attentes, nous avons souhaité au préalable faire une étude pour recenser les besoins des rouillonnais. Pour cela, vous avez reçu mi-novembre dans votre boite aux lettres un questionnaire. Nous vous présentons donc les résultats de cette enquête.

Résultats du questionnaire :
Premier constat très positif, 119 ménages ont participé à l’enquête en nous remettant leur questionnaire. Les résultats que nous allons vous présenter portent donc sur ce dépouillement.

Globalement, les personnes ayant répondu ont toutes une mutuelle, seules deux n’en possèdent pas car elles jugent le prix trop élevé. L’adhésion est majoritairement faite à titre privé pour 57% des ménages.

On constate qu’au niveau du profil, ce sont surtout des ménages de deux personnes à 64% et d’une seule personne à 14%. Pour seulement 10% le foyer est composé de 4 personnes. Quant à l’âge, 22% ont de 56 à 65 ans, 33% de 65 à 75 ans et enfin 13.4% plus de 75 ans. Ces résultats sont cohérents car les jeunes ménages sont majoritairement salariés et bénéficient ainsi d’une complémentaire proposée par leur employeur.

Actuellement le montant dépensé par mois pour une complémentaire santé est compris entre 91 et 170€ pour 39% mais il peut atteindre 171 à 210€ pour 17% des personnes sondées. Évidemment plus l’âge des assurés augmente plus le montant de la cotisation est élevé.

Les ménages se déclarent satisfaits de la couverture de leur mutuelle pour 65% d’entre eux et 59% pour les remboursements. Par contre, 39% sont peu ou pas satisfaits du prix de leur mutuelle actuelle.

 

Quant à la question « quel critère vous ferait changer de complémentaire ? », il n’est pas surprenant que le prix arrive comme première motivation pour 75% des ménages et seulement 20 % pour une meilleure couverture.

Les besoins d’une bonne garantie portent pratiquement à part égale sur l’optique, les soins dentaires, les soins médicaux et l’hospitalisation.

 

 

 

Quant à l’intérêt d’adhérer à une mutuelle communale, 97 ménages se disent intéressés voire très intéressés. En approfondissant l’analyse l’intérêt est encore plus fort pour les personnes ayant souscrit à un contrat individuel.

 

En conclusion, les résultats de cette étude confirment notre idée de poursuivre ce projet de mise en place d’une mutuelle communale sur Rouillon car il y a un réel besoin identifié.

Nous décidons donc de poursuivre nos démarches comme prévu initialement, ainsi nous allons :

  • Contacter d’autres mutuelles afin de comparer au mieux les offres proposées
  • Choisir une voire deux mutuelles adaptées aux attentes des personnes intéressées
  • Organiser une réunion publique d’information : la date sera communiquée individuellement aux personnes nous ayant transmis leurs coordonnées sur le questionnaire et collectivement sur le site internet de la commune.
  • Faciliter la prise de RDV individuels en mairie ou en agence afin de permettre aux personnes intéressées par un changement de mutuelle de faire une étude comparative sur les conditions tarifaires et les garanties proposées. Chacun sera bien entendu libre de changer ou non de mutuelle.

Comme pour beaucoup d’adhérents, et notre étude le confirme, la date d’échéance du contrat est en fin d’année civile. Nous avons donc toute l’année 2018 pour mettre en place ce projet et vous permettre d’entreprendre le cas échéant les démarches nécessaires. Une adhésion sera bien sûr possible avant pour ceux qui sont libres d’engagement ou qui le souhaitent.

Avantages d’une mutuelle communale :

• Contrat collectif négocié pour ceux qui ont une mutuelle avec des conditions tarifaires trop élevées
• Trois formules différentes : base à confort
• Rajout possible de packs conforts : optique, dentaire, médecines douces, dépassements d’honoraires, appareillage…
• Pas de limite d’âge
• Réduction auprès d’opticiens partenaires
• Gratuité pour le 3ème enfant inscrit
• Pas de questionnaire médical
• Rendez-vous individuel avec comparaison avec votre mutuelle