02 43 47 83 00 secretariat.mairie@ville-rouillon.fr

Articles

Appel à candidature pour un exploitant maraîcher

Le Pôle d’excellence et d’innovation en agriculture métropolitaine recherche un exploitant pour s’installer sur un site production en maraîchage spécialisé sous label AB.

Cette exploitation produira et commercialisera des légumes principalement destinés à la restauration collective du territoire. Ce site, situé sur la Commune de Rouillon, aux portes de Le Mans (72) a vocation à devenir support de formation et d’expérimentation en lien avec un établissement de formation, l’EPLEFPA La Germinière de Rouillon.

Vous souhaitez concrétiser votre projet, évoluer dans votre métier, vous installer avec des outils dédiés mis à disposition sur un site exceptionnel, dans le cadre d’un projet de territoire et un environnement porteur ?

Le Pôle d’excellence et d’innovation en agriculture métropolitaine recherche un porteur de projet en maraîchage AB, pour s’installer sur un site de 6,5 ha à Rouillon aux portes de Le Mans (72).

Contexte
Cet appel à candidature fait suite à une étude financée dans le cadre du Programme National pour l’alimentation (PNA 2015-2016) dont l’objectif était de définir, à partir d’un site mis à disposition par la commune de Rouillon, une organisation technique, économique et partenariale afin de favoriser la production de fruits et des légumes locaux à destination de la restauration collective du territoire. Cet appel à candidature s’inscrit dans un projet de territoire qui est porté par le Pôle d’excellence et d’innovation en agriculture métropolitaine, un collectif d’acteurs qui réunit l’EPLEFPA La Germinière (établissement public de formation du Ministère de l’agriculture), la commune de Rouillon, Le Mans Métropole, le Pays du Mans en lien avec les financeurs du projet. Ce Pôle s’appuie sur un réseau d’acteurs publics et privés pour développer l’innovation et l’entrepreneuriat dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation de proximité.

  • Financeurs du projet : Région des Pays de Loire, Le Mans Métropole, Département de la Sarthe, DRAAF des Pays de Loire, Commune de Rouillon.
  • Partenaires principaux : Chambre d’agriculture, association de producteurs de fruits et de légumes de la Sarthe (APFL72), association Tarmac
  • Partenaires commerciaux : possibilités de contractualisation avec des restaurants partenaires à proximité, prévues dès le démarrage du projet
  • Conseil technique en maraîchage : Centre départemental du développement légumier (CDDL49)

Structuration juridique, conventions : exploitation à créer, avec sa propre structure juridique (à définir)
Une convention de mise à disposition sera établie avec l'exploitant pour les terres et les principaux investissements à mettre en place pour la production : forage, matériel d’irrigation, serres… d’une valeur totale d’environ 340 000 euros. En contrepartie, une convention sera signée entre l’exploitant et l’EPLEFPA afin que le site puisse accueillir des actions pédagogiques et de l’expérimentation.

Surface et situation : situé sur la commune de Rouillon (72), le site La Futaie (6,5 ha), bénéficie d’un environnement paysager et protégé, d’une situation exceptionnelle, à 5 mn du centre ville du Mans, au coeur d’une Communauté urbaine (Le Mans Métropole) de 203 221 habitants . Vue aérienne : cliquez ici

Certification AB des terres : débutée en juillet 2017

Compétences recherchées : expérience indispensable dans la production de légumes de plein champs et sous serre, conduite de productions en agro-écologie, capacités en entrepreneuriat et en management, sens de la relation et des partenariats.

Bâtiments agricoles, bureau et logement : la mise à disposition de bâtiments, de bureau ou de logement est possible sur le site suivant un périmètre et des conditions définis dans le cadre d'une convention avec la mairie de Rouillon

Mesures d’accompagnement possibles : le candidat sélectionné bénéficiera, suivant son besoin et son profil, d’un accompagnement personnalisé et de conseils techniques, juridiques, commerciaux et financiers.

Mutualisation d’outils de production : Le site La Futaie est voisin des Jardins de Vaujoubert (4,5 ha), association Tarmac, qui produit et commercialise des légumes et des fruits essentiellement sous forme de paniers bio (Réseau Cocagne). Des mutualisations sont envisageables avec ce chantier d’insertion : forage, matériel agricole, main d’oeuvre, échanges de compétences…

Pour découvrir la vue aérienne du site, cliquez ici

Calendrier et modalités de candidature :

  • Réception des candidatures (CV, lettre) à envoyer uniquement par mail sous format PDF ) : dès maintenant jusqu’au 15 mai 2018 à l’adresse suivante : benoit.lemeur@educagri.fr
  • Choix du candidat : juin 2018
  • Eté 2018 : démarrage de la mise en place du projet
  • Fin 2018-début 2019 : mise en production du site

Pôle d’excellence et d’innovation en agriculture métropolitaine
Benoît Le Meur, chef de projet – benoit.lemeur@educagri.fr - Tél: 06 61 82 24 70 - 02 43 47 07 53
Hébergement : EPLEFPA La Germinière – 72 700 Rouillon – www.eap72.fr