02 43 47 83 00 secretariat.mairie@ville-rouillon.fr

Articles

Lutte contre le frelon asiatique

 

Ces dernières années, comme beaucoup d'autres, notre région est devenue un nouveau territoire pour le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax). Lutter contre cette espèce invasive est un vrai devoir.  En effet, il a un réel impact sur la biodiversité et notamment sur les pollinisateurs qui constituent l’alimentation des frelons asiatiques. Le frelon asiatique est notamment un effroyable prédateur pour les abeilles domestiques (bien plus important que le frelon européen), aussi bien dans le temps (de juillet à décembre), qu’en intensité (toute la journée).

 

Or c'est au printemps que le frelon asiatique se développe puisque les fondatrices vont construire des nids primaires afin d’y pondre des œufs qui donneront les premières ouvrières. Les ouvrières vont ensuite façonner les nids en forme de sphère qui pourront atteindre 60 à 80 cm de diamètre. Le frelon asiatique nidifie principalement dans la cime des arbres, mais il est possible de trouver des nids sous des abris aérés (hangar, grange, fenêtre,…), dans des murs, des arbres creux, des buissons et des tas de bois.

Pour lutter, contre le frelon asiatique, les services de Le Mans Métropole préconise la création et la pose de piège. Pour ce faire, rien de plus simple comme le montre l'illustration ci-dessous.

 

Mettez ces pièges en place dès mi-février pour capturer un maximum de reines. Changez le liquide de temps en temps et surtout écrasez les frelons qui peuvent paraître morts : l’alcool les endort, mais ils se réveillent hors du liquide et repartent.