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Des changements de bureau

Les associations ont aussi fait leur rentrée. Lors du forum effectué le samedi 8 septembre au gymnase, elles ont pu présenter leurs activités, renouveler des adhésions et enregistrer de nouvelles inscriptions. Globalement, l’ensemble des associations sont satisfaites, toutes les activités proposées seront suivies sur cette année 2018/2019. Certaines ont mêmes refusées des adhésions par manque de places disponibles. Vous aurez dans les pages suivantes une présentation justement plus détaillées de leurs activités.
Pour certaines associations, la rentrée est souvent l’occasion aussi d’organiser leur assemblée générale. Ainsi pour deux d’entre elles, il y a des modifications au niveau de la composition de leur bureau avec notamment un changement de président. Il s’agit de :

  • La section de l’EGR tennis : le bureau a été renouvelé quasiment en totalité, seule Eliane Blanche, trésorière poursuit l’aventure avec à ses côtés deux nouveaux bénévoles : Yann Jourdain en tant que nouveau président et Pascal Gauttier en tant que secrétaire. Fabrice Murgue a souhaité ne pas se représenter au poste de président qu’il a occupé pendant 5 ans. Lors de l’assemblée générale il a remercié les bénévoles qui l’ont accompagné pendant ces 5 années au cours desquelles le club s’est bien développé puisque avec ses 200 adhérents en moyenne, il se classe dans le top 6 ou 7 des clubs sarthois. Fabrice se dit satisfait:
    • Sur le plan sportif avec une école de tennis performante, une équipe pédagogique stable depuis plusieurs années, des résultats sportifs alternant entre les niveaux régionaux et départementaux tout en affichant en parallèle une nette volonté de privilégier aussi le « loisir » en ouvrant le jeu à tous.
    • Sur le plan financier puisque la situation est très saine avec une augmentation de des capitaux propres du club.
    • Et enfin sur le plan matériel puisque les infrastructures sont récentes, en très bon état, avec une bonne maintenance. A noter qu’en 2015, un travail mené en étroite collaboration avec Fabrice et son équipe et la municipalité a permis la rénovation des terrains extérieurs.

De gauche à droite : Patrick Blanche (ex secrétaire) – Gilles Gendron (ex membre du bureau) – Fabrice Murgue (ex président) – Eliane Blanche (trésorière) – Yann Jourdain (nouveau président) – Pascal Gauttier (nouveau secrétaire) – Pierre-André Aillard (membre du bureau)

  • Familles rurales : lundi 1 octobre s’est tenue l’assemblée générale de l’association et l’élection du nouveau bureau. Rémi Breton, son président depuis 6 ans n’a pas souhaité se représenter pour des raisons personnelles. Nous pouvons le féliciter ainsi que toute son équipe car le bilan est plus que satisfaisant :
    • familles rurales avec ses 220 familles adhérentes est la plus importante association de la commune, sans compter que dans une famille plusieurs membres peuvent pratiquer une voire plusieurs activités
    • Des cours de qualité grâce à une bonne sélection des professeurs et animateurs et un bon suivi des responsables
    • Une gestion analytique pointue par activité pour garantir la meilleure tarification aux adhérents, tarification qui n’a d’ailleurs pas augmenté depuis plusieurs années. Ainsi une activité déficitaire n’est pas conservée pour ne pas impacter les autres activités.
    • Un bric à brac, très bien organisé, de forte renommée
    • Résultat : une très bonne situation financière

      Ancien bureau : personnes démissionnaires : Rémi Breton à gauche (ex président) – Audrey Vallienne (communication) en 5ème position – Emmanuel Launay (secrétaire) – Nadine Mézou (trésorière adjointe, excusée)

 

Nouveau bureau : De gauche à droite : Maryvonne Gasseau (secrétaire adjointe 2) - Michelle Boul (secrétaire) - Brigitte Vallienne (secrétaire adjointe 1 et communication) - Jean Louis Derré (vice-président 2) - Pierre Chopin (président) - Rachel Chopin (trésorière) - Marie-France Vaulay (vice-présidente 1) - Claudine Desbourdes (trésorière adjointe)

Mme Airault Dujardin (responsable actuelle)

  • Bibliothèque pour tous : c’est une association qui se fait plus discrète et pourtant n’hésitez pas à vous y rendre pour emprunter des livres. Ce sont aussi des bénévoles qui ont en charge son fonctionnement et tiennent les permanences d’ouverture. La responsable actuelle de la bibliothèque est Catherine Airault Dujardin. Arrivée début 2012 après avoir fait une formation, Catherine vient de remplacer au printemps dernier, Mme Huron. Bénévole depuis 1999 à Rouillon, Mme Huron a elle aussi effectué une formation de bibliothécaire puis a occupé le poste de responsable de la bibliothèque de 2001 jusqu’au début de cette année soit pendant 17 ans encadrant 3 autres bénévoles

Un grand merci à Fabrice Murgue, à Rémi Breton et à Mme Huron pour leur implication, leur dévouement pendant ces années, le temps passé à diriger leur association de manière très professionnelle. Afin de leur témoigner toute notre reconnaissance, des remerciements officiels seront organisés lors des vœux du maire le 12 janvier 2019. Un grand merci également à tous les bénévoles qui se sont succédé et à ceux qui prennent la relève !