02 43 47 83 00 secretariat.mairie@ville-rouillon.fr

Articles

TRI SÉLECTIF : distribution des bacs en novembre

Actuellement, Rouillon est la seule commune de Le Mans Métropole à ne pas avoir une collecte du tri sélectif en porte à porte. Cela va bientôt changer. À compter du vendredi 4 janvier 2019 la collecte du tri sélectif se fera aussi sur la commune de Rouillon. Plus d’informations sur le déroulement et les modalités de fonctionnement seront apportées d’ici la fin de l’année par le service propreté de Le Mans Métropole. De plus, le sujet sera traité au cours de la réunion publique qui aura lieu le vendredi 16 novembre au lycée agricole de la Germinière : ce sera l’occasion d’apporter des réponses aux questions que vous vous poserez.

- En quoi cela va-t-il changer les habitudes des Rouillonnais ?
En ce moment, la collecte des ordures ménagères se fait pour certains 2 fois par semaine (le lundi matin et le jeudi matin). Dorénavant à partir de début janvier,

  • la collecte des ordures ménagères ne se fera plus qu’une fois par semaine le jeudi matin
  • la collecte du tri sélectif effectué dans un bac vert à couvercle jaune se fera le vendredi une semaine sur deux, dès le 4 janvier! Un planning vous sera remis.

Des permanences seront assurées au 13, rue de la Mairie à Rouillon pour vous mettre gracieusement à disposition le bac sélectif et vous apporter tous les renseignements nécessaires aux dates suivantes sur le mois de novembre :

- tous les samedis de 9h00 à 17h00 : les 3, 10, 17 et 24 novembre
- les lundis de 9h à 11h30 : les 12, 19 et 26 novembre
- les vendredis de 13h30 à 16h00 : les 9, 16, 23 et 30 novembre
- le mercredi 7 novembre de 13h30 à 16h00.

Le service Propreté de LMM reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 02.43.47.47.60.

- Que mettre dans la poubelle verte au couvercle jaune ?
Depuis le 1er septembre 2016, le tri sélectif pour Le Mans Métropole a évolué vers une simplification. Ce qu’il faut retenir est la chose suivante :
« Tous les emballages se trient, aucun ne se jette dans les ordures ménagères ».
Ils seront donc à mettre dans le bac vert ou bien à déposer dans l'un des points d'apport volontaire répartis sur la commune.
L’image ci-dessous résume bien la façon de pratiquer pour le tri.

Donc plus d’hésitation, quel que soit l’emballage, il se recycle. Nous pouvons retenir les règles suivantes :
• Tous les emballages se trient, sans exception (et même les suremballages)
• Inutile de les laver, il suffit de bien les vider
• Les déposer en vrac sans les imbriquer (ne pas mettre un pot de yaourt dans une conserve métallique par exemple)
• Éventuellement, il est possible de les compacter (bouteille d’eau plastique par exemple)

Dans le même container jaune, bouteilles, flacons, bidons, pots de yaourt, barquettes de beurre ou de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique, boîtes de poudre chocolatée… vont rejoindre les papiers et cartons ainsi que tous les emballages métalliques : canettes, boîtes de conserve, aérosols cosmétiques et alimentaires, couvercles…
Pour le verre, rien de changé, il se recycle toujours en apport volontaires vers les containers gris dédiés pour cela.

Ce tri doit permettre de diminuer de façon considérable le volume d’ordures ménagères collectées par Le Mans Métropole et de recycler ainsi un maximum de déchets.
Autant dire que, pour ceux qui utilisent un composter, il ne restera pas grand-chose à mettre dans la poubelle ménagère !