02 43 47 83 00 secretariat.mairie@ville-rouillon.fr

Articles

Élections européennes : De nombreuses nouveautés en 2019 !

Le 26 mai 2019 se dérouleront les élections européennes. Les français sont amenés à élire 73 représentants sur les 751 parlementaires qui composent le Parlement européen. Dans le cadre du brexit, Il se peut que ces chiffres soient modifiés en dernière minute !
Les parlementaires seront élus pour 5 ans.
Dans tous les pays de l'Union européenne, l'élection européenne s'effectue sur un seul tour au suffrage universel direct, sur la base d’un scrutin de listes élues à la proportionnelle. Première nouveauté française en 2019, les électeurs seront amenés à élire une liste unique sur tout le territoire français. Il est donc fini le temps où les élections européennes étaient organisées en France via un scrutin dans 8 circonscriptions différentes.
Autres nouveautés : L’inscription sur les listes électorales peuvent s’effectuer jusqu’au 31 mars 2019. Fini donc les vielles règles où le 31 décembre était la date limite pour se mettre à jour.

Il existe désormais trois manières de s’inscrire sur les listes électorales de sa commune :
- Soit en ligne sur le site www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/elections Cette évolution est associée à la mise en place d'un répertoire électoral unique (REU) et permanent, dont la tenue a été confiée à l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
- Par courrier à destination de votre mairie accompagné d’un justificatif de domicile et le formulaire de demande d’inscription complété (cerfa n°12669*02).
- Toujours directement à votre mairie, muni avec une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et du formulaire d’inscription rempli.

Enfin, les électeurs, s’ils sont âgés de moins de 26 ans, pourront s’inscrire sur la liste électorale de la commune du domicile parental, même s’ils résident dans une autre commune. Ceux qui sont assujettis aux impôts locaux pourront s’inscrire dans une commune où ils sont contribuables depuis deux ans, contre cinq auparavant. Enfin, les gérants ou associés majoritaires d’une société payant des impôts locaux depuis au moins deux ans pourront s’inscrire sur la liste électorale de cette commune.

Pour être complet, sachez que seuls les jeunes ayant atteint 18 ans avant le 26 mai 2019 et inscrits sur les listes électorales pourront voter lors des élections européennes du 26 mai 2019. A ce titre, il est rappelé que chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition qu'il ait effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans. Si l'inscription n'a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement, ...), il est possible de régulariser la situation auprès de la mairie ou du tribunal d'instance.