02 43 47 83 00 secretariat.mairie@ville-rouillon.fr

Articles

Pôle d’excellence d’agriculture périurbaine

A la suite du lancement du pôle le 15 novembre 2018, le maraîcher sélectionné pour tenir l'exploitation a interrompu définitivement fin janvier son parcours d'installation pour des raisons personnelles. Si le calendrier a été contrarié, les élus et les habitants de Rouillon nous ont témoigné leurs encouragements à dépasser. L'état, les président(e)s et les élu(e)s des collectivités nous ont apporté leur soutien. Forts de cet enthousiasme et de la volonté de proposer des légumes de qualité et de proximité dès les plus jeunes générations, les membres du pôle se sont assigné le double objectif d'un nouvel appel à candidatures et d'une nouvelle production de légumes en 2019.

Lundi 8 avril 2019, la candidature et le projet de Madame Amandine DEBOISSE ont été retenus pour la mise en œuvred'unparcours progressif d'installation d'ici à la fin de l'année et pour piloter une production 2019 sur 4500 m². Cette production composée de pommes de terre et de choux sera supérieure en volume à celle de 2018 et approvisionnera au moins un restaurant pour le personnel de l'état, un restaurant de lycée, un restaurant de collège et des restaurants des écoles des communes de la métropole. Les plants AB sont arrivés le 17 avril pour une plantation suivant la préparation de la parcelle. La certification AB sera acquise le 8 juillet 2019 pour les 6.5 ha. Les quelques 6 ha non utilisés cette année en maraîchage produiront pour les besoins du lycée agricole. Merci une nouvelle fois aux équipes des jardins de Vaujoubert de l'association Tarmac d'être à nos côtés dans le lancement du projet.

Souhaitons que la production soit suffisante pour satisfaire au mieux les demandes du territoire.

Œuvrons, pour la 2ème année consécutive, pour que des poulets label élevés au lycée accompagnés de frites (pour la première fois avec le label AB) cultivés sur le site du pôle à Rouillon soient servis à notre prochaine cérémonie des vœux.