02 43 47 83 00 secretariat.mairie@ville-rouillon.fr

Articles

Installation d'un jeune médecin

Depuis 2014, l'équipe municipale a mené différentes démarches pour rechercher des médecins dans un premier temps pour le cabinet médical privé et plus récemment pour la maison médicale dont les travaux sont en phase de finitions. En effet son ouverture est programmée le 2 janvier 2020.

  • Nous avons rencontré à plusieurs reprises les professionnels de santé de la commune pour échanger sur notre problématique, les informer de nos projets et qu’ils soient pour nous des relais
  • Nous avons aussi activé différents réseaux : département, LMM, ARS, le conseil de l’ordre, des professionnels en poste…
  • Nous avons rencontré également de jeunes étudiants et médecins remplaçants pour recueillir leurs remarques sur l’aménagement de notre future maison médicale avec pour objectif de leur donner envie de s’y installer.

Suite à ces différentes rencontres, un jeune médecin nous a confirmé son intention de s’installer sur la commune. Il s’agit d’Antoine Janvier, rouillonnais. Actuellement Antoine vient de terminer son internat, il a signé fin juillet un contrat d’engagement avec le département pour une installation de 5 ans minimum en Sarthe.

Pour s'installer en tant que médecin, il est nécessaire d'avoir obtenu sa thèse universitaire de doctorat, or ce n’est encore le cas d’Antoine qui va la préparer dans les mois à venir. Nous avons alors cherché un autre moyen pour lui permettre d’intégrer au plus vite la maison médicale. Il se trouve qu’il existe un statut peu connu, celui de Médecin adjoint 

A l’origine ce statut a été créé pour répondre à de fortes variations saisonnières de la population notamment dans les zones touristiques, il permet aujourd’hui de pallier au manque de médecins dans certains départements qui connaissent des difficultés de démographie médicale comme la Sarthe.

  • Ce statut offre la possibilité à un jeune médecin d’exercer tout en préparant sa thèse universitaire de doctorat
  • A condition bien sûr qu’un médecin installé accepte ce type de contrat
  • Le médecin assistant agit comme un médecin remplaçant mais en présence du médecin titulaire.
  • Par contre, il ne peut pas être médecin « référent »

L'installation  d'Antoine Janvier va se faire en 3 temps :

  1. Il effectuera le remplacement du docteur Gilbert sur son jour de repos 3 jeudis en décembre 2019
  2. Il exercera à compter du 2 janvier en tant que Médecin « assistant » du docteur Bricaud, qui a accepté de signer ce contrat. Il sera présent 3 jours par semaine afin de disposer du temps nécessaire pour préparer sa thèse. Contractuellement sur cette période il assistera le docteur Bricaud et ne pourra pas être considéré comme le successeur du docteur Gilbert.
  3. A l'obtention de sa thèse, il exercera en tant que Médecin libéral indépendant à temps plein et pourra alors être le médecin référent de ses patients

C’est pour nous une excellente nouvelle, vu le contexte actuel. Bien sûr, nous allons poursuivre nos démarches pour rechercher d'autres médecins car l'objectif de l'équipe municipale et de maintenir et compléter l'offre médicale sur la commune.

Nous tenons à remercier

  • Le docteur Gilbert d’avoir accepté de retarder son départ à la retraite de 3 mois, le temps de finaliser les travaux de construction
  • le docteur Bricaud qui facilite l’installation d’Antoine en tant qu’adjoint
  • Et Bien sûr Antoine Janvier d’avoir choisi Rouillon pour s’installer