02 43 47 83 00 secretariat.mairie@ville-rouillon.fr

Articles

Covid 19 : Information au 31 octobre

Quelques nouvelles de cette semaine mouvementée. Le retour au confinement, l’annonce d’un protocole sanitaire durci et l’hommage des enseignants à leur collègue assassiné (finalement revu) ont amené l'équipe municipale à prendre quelques mesures sur la commune.

Activités loisirs, culturelles et sportives :

Toutes les activités de nos associations et clubs sportifs sont arrêtées. Seuls l’école et le collège du vieux Colombier sont autorisés à utiliser le gymnase, les activités sportives dans le temps scolaire n’étant pas suspendues. Certaines associations nous ont informé travailler sur la mise en place de cours par Visio. Les bureaux de ces associations prendront contact avec vous par mail.

Pour éviter des dépenses inutiles, le service technique s’est chargé dès vendredi de réduire au minimum la consommation d’énergie sur les locaux qui ne seront pas utilisés durant les semaines à venir.

Rentrée scolaire du 2/11 :

Il était initialement demandé par le gouvernement de décaler la rentrée à 10h pour que les enseignants puissent préparer un hommage à Samuel Paty. La municipalité devait assurer l’accueil et la surveillance des élèves présents jusqu’à 10h. Vendredi 30 octobre au matin, elle a donc œuvré dans ce sens pour répondre à cette demande en monopolisant des agents municipaux normalement prévus à d’autres taches et complétés par des élus volontaires. Puis, finalement, comme on s’y attendait, l'académie a adressé un rectificatif, les élèves reprendront l’école aux horaires habituels.  En conséquence, dans l'urgence, un second mail est adressé aux parents annulant et remplaçant celui envoyé préalablement par le directeur de l’école. Toutes ces décisions contradictoires et tardives, ont nécessité beaucoup d'énergie des élus, du personnel et du directeur de l'école.

Le nouveau protocole sanitaire sur l’école ne comporte pas vraiment de nouveauté. Le niveau de rigueur en place depuis la rentrée répond aux exigences. La nouveauté la plus importante est le port du masque obligatoire à partir du CP.  Il est demandé aux parents de munir leurs enfants, toutefois nous pourrons en donner à ceux qui l’auront oublié, il nous reste des masques tissu en taille enfant.

Manifestations :

Toutes les manifestations prévues jusqu'à la fin de l'année sont annulées :

  • Inauguration du Potager de la Futaie (5/11) : reportée à des jours meilleurs
  • Repas du 11 novembre pour nos ainés remplacé par la distribution de colis
  • Course d’orientation Raid-Ox luna (27/11)  proposition de report au 12 mars 2021 (sous réserve des mesures sanitaires)
  • Troc plantes (28/11)
  • Gala des seniors
  • Marché du soir (18/12)

Social :

Comme lors du 1er confinement, les personnes âgées les plus isolées seront appelées régulièrement. Toutes les aides seront le bienvenue. Si cela vous intéresse, nous vous remercions de prendre contact avec l'accueil de la mairie.