02 43 47 83 00 secretariat.mairie@ville-rouillon.fr

Articles

Le Dr Antoine JANVIER s’installe définitivement à ROUILLON

En janvier 2020, le Dr Antoine JANVIER a pris possession d’un cabinet à la maison médicale municipale qui venait de s’ouvrir.

A cette date, le Dr JANVIER avait fini ses longues études médicales et tous ses stages d’internat, mais devait encore présenter sa thèse universitaire de doctorat pour obtenir officiellement le statut de médecin. C’est à ce titre, que depuis son installation il n’exerçait que 3 jours par semaine sous le statut provisoire de Médecin Adjoint au Dr BRICAUD. Cette situation a rendu beaucoup de service depuis 2020, mais ne pouvait s’éterniser indéfiniment.

C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons appris du Dr JANVIER lui-même, qu’il a brillamment présenté sa thèse fin 2021 lui permettant d'obtenir le titre de Docteur en médecine. Conformément à son engagement initial, il a confirmé son installation définitive à la maison médicale au côté du Dr BRICAUD. Le début de son activité sous son nouveau statut, commencera ainsi le mercredi 5 janvier. Dès la semaine suivante il passera à 4 jours par semaine les lundi, mardi, mercredi et vendredi.

C’est une consolidation forte de l’offre médicale sur notre commune. Nous remercions à ce titre, solennellement le Dr JANVIER sans oublier le Dr BRICAUD qui l’a soutenu ces deux dernières années. Nous sommes par ailleurs contents de constater qu’un jeune qui grandi à ROUILLON s’y installe professionnellement, une fois diplômé.

L’Équipe Municipale reste néanmoins consciente que cette installation très importante ne permettra pas de répondre à tous les besoins des rouillonnais. Malheureusement la SARTHE est devenue ces dernières années un vrai désert médical avec moins de 6 médecins pour 10 000 habitants. C’est le 4ème département français le plus mal classé. Même si ROUILLON peut s’estimer mieux lotie, tous ses élus resteront mobilisés tout au long des prochains mois afin de trouver de nouveaux médecins prêts à s’installer soit dans le 3ème espace de la maison médicale rue de la mairie, soit dans l’un des trois bureaux du cabinet médical au 9 rue des fontaines. Les locaux existent et sont disponibles de suite. A ce titre, nous tenons à remercier Mme TIGEOT et ses filles, propriétaires du cabinet rue des fontaines, qui restent mobilisées sur ce sujet, et ont pris la décision de conserver une destination médicale à leurs locaux malgré leurs difficultés à trouver des médecins depuis plus de 3 ans. C’est une décision que nous n’hésitons pas à mettre à l’honneur car elle profitera un jour aux rouillonnais.

Si en 2022, vous rencontrez des médecins qui cherchent à s’installer, n’hésitez pas à parler des charmes de notre commune et de ses installations médicales de qualité, prêtes à servir. Quelle que soit l’énergie de vos 19 élus sur ce sujet, tous les rouillonnais doivent se sentir porteur de ce message, car 2000 prescripteurs représentent une force très importante qui peut aider à débloquer des situations insolubles.