02 43 47 83 00 secretariat.mairie@ville-rouillon.fr

Articles

Population officielle de Rouillon

Comme chaque début d’année, l’INSEE vient de publier les derniers chiffres des populations légales de notre commune :

  • Population municipale :         2 316 contre 2 281 il y a douze mois
  • Population comptée à part :     319 contre 317 au dernier millésime
  • Population totale :                  2 635

Pour rappel, on entend par :

  • population municipale : Personnes ayant leur résidence familiale sur le territoire de la commune,
  • Population comptée à part : Personne dont la résidence habituelle est dans une commune mais qui ont conservé une résidence de rattachement sur une autre commune. Concrètement pour Rouillon, Il s'agit des élèves mineurs internes du Lycée agricole, des étudiants dont leur habitation familiale est à Rouillon mais qui résident dans une autre commune dans le cadre de leurs études et des Rouillonnais qui ont conservé leur habitation sur notre commune mais qui résident pour un moyen ou un long séjour dans un établissement de santé ou maison de retraite situés sur une autre commune.

La population municipale se répartit sur les 913 ménages recensés sur la commune logeant parmi les 965 logements construits à cette date sur les terres rouillonnaises.

Les chiffres des populations légales interviennent pour le calcul des dotations versées par l'État aux collectivités territoriales, notamment la dotation globale de fonctionnement (DGF) qui constitue la principale dotation de l'État attribuée aux communes, à leurs groupements dotés d'une fiscalité propre, aux départements et aux régions. Au niveau de la commune, les chiffres des populations légales servent également à déterminer le nombre de conseillers municipaux à élire, ainsi que le mode de scrutin à appliquer lors des élections municipales.

Ces données 2018, sont calculées par l’INSEE en appliquant différents critères aux données 2017, année où s’est déroulé sur notre commune le dernier recensement officiel. En effet, toutes les communes de moins de 10 000 habitants sont recensées tous les 5 ans. Ainsi, ROUILLON devrait normalement faire l’objet d’un nouveau recensement en 2022, sauf report dû à la situation sanitaire.