02 43 47 83 00 secretariat.mairie@ville-rouillon.fr

Amicale de Rouillon

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE GÉNÉRATIONS MOUVEMENT

AMICALE DE ROUILLON le jeudi 25 janvier 2018 Domaine de Vaujoubert.

L’assemblée générale de Générations mouvement Amicale de Rouillon s’est tenue le jeudi 25 janvier 2018 au Domaine de Vaujoubert sur convocation de son président : Jacques Vaulay.

Membres du conseil d’administration présents :

Jacques VAULAY : président Édith POTTIER : vice-présidente

Jean-Claude BOUSSION : secrétaire Josette ESNAULT : secrétaire adjointe

Jean-Louis VAULAY : trésorier Pierre MAREAU : trésorier adjoint

Gilbert GAUVIN, Christiane GESLIN, Jacques GESLIN, Yvette HOUALARD, Annick JAUNEAU et Denise RENAULT : membres.

Membres absents excusés : Monique CAMPAS, Thérèse FOUQUERAY

Jean-Marie BELIN, Joël GUNTHER, Yves PALÂTRE

Préambule:

Le président, Jacques VAULAY prend la parole pour remercier les personnes présentes et présenter ses vœux pour 2018 en insistant sur les points forts de notre association : l’amitié, la solidarité, le respect et la tolérance.

Il salue la présence de Mesdames Janine Faure, adjointe au maire de Rouillon et Nelly Heuzé, conseillère départementale qu’il remercie pour l’intérêt qu’elles portent à notre association.

Il excuse l’absence de Valérie Visine, conseillère municipale chargée de coordonner les activités des différentes associations de notre village.

Il remercie les nouveaux adhérents qui assurent la pérennité de notre association et portent notre effectif à 189.

Il a aussi une pensée pour ceux qui n’ont pas pu se joindre à nous pour raisons de santé et bien sûr pour ceux qui nous ont quittés en 2017. Il rappelle à chacun notre devoir de rendre visite aux personnes qui souffrent de solitude.

Ouverture de la séance ordinaire.

Jacques Vaulay présente le déroulement de l’après midi :

  • Le compte rendu des activités en 2017 et les projets pour 2018.

  • La présentation des comptes.

  • Le vote des résolutions.

  • L’élection pour le renouvellement du 1/3 des administrateurs.

  • Diaporama relatant les moments forts de 2017 présenté par Jean-LouisVaulay

  • Le partage de la galette des rois autour du verre de l’amitié.

  • Élection des membres du bureau.

  • Poursuite de la soirée par des jeux de société : scrabble ou jeux de cartes.

Présentation du bilan des activités de notre association par Jean-Claude Boussion, secrétaire de l’Amicale.

Le secrétaire rappelle que notre association propose un large éventail d’activités tant ludiques, physiques qu’intellectuelles.

Les activités physiques : les jeux de boules, l’initiation à la danse, les randonnées, le vélo, l’activité équilibre et jeux de mémoire et le bowling.

Les activités intellectuelles : la lecture avec l’accès gratuit à la « bibliothèque pour tous », les jeux de cartes, le scrabble, un concours de dictée, questions pour un après midi, l’initiation à l’informatique et enfin le jeu concours culturel organisé par la Fédération de la Sarthe. Jean-Claude rappelle les modalités de fonctionnement de ce jeu concours.

L’Amicale de Rouillon, en collaboration avec le secteur Le Mans-Ouest ou la Fédération Départementale, propose enfin des activités plus ludiques. Jean-Claude rappelle les temps forts de 2017 à savoir :

Notre A.G avec le partage de la galette. Les crêpes de la Chandeleur et les beignets de Mardi-Gras, le spectacle sur l’Amérique Latine au Palais des Congrès, la journée Tourisme et Culture à Courdemanche avec la compagnie Lily, une conférence avec projection de photos sur la Corée du Nord, l’après midi théâtre à Trangé avec la Comédie Belinoise, le thé dansant de mars animé par Patrick Caron et celui de nov. avec Michel Béquin, la visite de la cathédrale de Chartres, le musée Picassiette et le cochon grillé à Meaucé, la visite du musée et des ateliers de la Transvap à Beillé, une rando pique-nique et jeux de société à Rouillon, les journées découvertes du secteur de Parigné l’Évêque, le repas dansant pour le secteur Le Mans-Ouest à Pruillé le Chétif, la vente de boîtes de gâteaux au profit d’une œuvre de Madagascar et le repas de fin d’année, suivi d’une animation dansante, le repas-spectacle de Noël sur le thème du Brésil à Meslay du Maine, la bûche de Noël avec animation dansante et jeux de société. Enfin certains Rouillonnais ont pu participer à des séjours organisés par le secteur Le Mans-Ouest ou la Fédération départementale : un séjour ANCV en montagne à Habère Poche en Haute Savoie, un séjour rando en Charente Maritime, un grand voyage à Bali, un séjour en Corse, un séjour randonnée dans les Alpes, un séjour ANCV dans le Finistère, un voyage en Corse et un voyage en Bourgogne.

Générations mouvement a aussi des projets pour 2018, organisés par la Fédération départementale, le secteur Le Mans-Ouest ou l’Amicale de Rouillon. Il faut déjà retenir :

L’après midi théâtral « Rouget le braconnier » à Daumeray, la journée Malgache à Aigné, l’A.G. du secteur Le Mans-Ouest avec repas dansant à St Georges du Bois, le spectacle folklorique sur la Russie au palais des Congrès, notre thé dansant avec l’orchestre de Nicolas Devoir le mardi 20 mars à Vaujoubert, un concours de tarot au Grand Lucé, l’après midi théâtral avec la Comédie Belinoise à Trangé, les boucles à vélo dans le département avec Rouillon comme village « étape », le concours de boules à Loué, un voyage au Portugal, un voyage en Afrique du sud, un séjour randonnée à Najac dans l’Aveyron, un voyage en Corse du Sud, un concours de belote à Voivres, un séjour rando à Trégastel dans les Côtes d’Armor, les marchés de Noël en Alsace, notre repas de fin d’année du 24 nov. et notre thé dansant du dimanche 25 nov. animé par Bruno Leblanc à Voujoubert.

L’amicale de Rouillon étudie un projet de sortie au Parc de La petite Couère dans le Maine et Loire associé à une visite de la Mine Bleue et une journée rando avec pique-nique ou repas au restaurant autour des grottes de Saulges.

D’autre part, à partir de fin janvier, des ateliers de mémoire « PEPS Eureka » seront mis en place salle Mandela.

Le rapport d’activité est soumis à approbation des adhérents et adopté à l’unanimité.

Présentation du bilan financier de 2017 par Jean-Louis Vaulay, trésorier de notre Amicale.

Après avoir détaillé clairement les recettes et les dépenses de notre Amicale en 2017, Jean-Louis confirme la bonne santé de notre Amicale puisqu’elle dégage un petit excédent de trésorerie.

Les comptes ont été vérifiés par Ginette Gauvin, nommée à la fonction de contrôleur aux comptes de l’Amicale. Jacques V. propose la nomination d’un 2ème contrôleur aux comptes en la personne de Pierrette Derré.

L’assemblée donne son accord pour la désignation de Ginette Gauvin et Pierrette Derré comme contrôleurs au comptes pour l’exercice 2018.

Le bilan financier est soumis à l’approbation des adhérents et adopté à l’unanimité

L’A.G se poursuit par le vote des résolutions et par la présentation par le président du rapport moral et d’orientation pour 2018.

Jacques Vaulay reprend quelques projets pour 2018, il expose le projet d’atelier « sécurité routière » qui aura lieu à Vaujoubert le 27 novembre. Cette journée est proposée par la Fédération départementale en collaboration avec divers partenaires dont l’A.C.O.

Jacques Vaulay rappelle que le conseil d’administration est actuellement constitué de 17 membres  qui se réunissent régulièrement. Il rappelle que grâce au dévouement et à la bonne volonté des administrateurs, notre association évolue harmonieusement dans la bonne humeur, il les remercie pour leur disponibilité. Il remercie également tous les bénévoles qui apportent leur aide et contribuent ainsi au bon déroulement des animations. Il rappelle que l’Amicale de Rouillon a pour objectif de créer des liens d’amitié et de convivialité à travers un large éventail d’activités ouvert à tous, quelque soit l’âge !

Intervention de l’adjointe au maire: Madame Faure.

Intervention de la conseillère départementale : Madame Nelly Heuzé

Remerciements à Yvette Houalard

Yvette Houalard a souhaité quitter le conseil d’administration après 17 années passées au service des retraités. Elle a assisté son mari Raymond à son poste de trésorier. Nous la remercions pour son dévouement au service de notre Amicale en lui offrant un joli camélia fleuri.

Élection des administrateurs. (renouvellement du 1/3 sortant)

Cette année, il nous faut élire 5 personnes. Une liste de 5 noms est présentée avec les 4 personnes sortantes et rééligibles : Thérèse Fouqueray, Pierre Mareau, Édith Pottier et Jean-Louis Vaulay et un nouveau candidat : Antoine Chereau. Nommés en début de séance, les assesseurs Alain Brasseur, Bernard Derré, Christian Bernard et Danielle Ledru procèdent au dépouillement pendant que Jean-Louis prépare la projection de photos.

Résultats du vote pour le conseil d’administration

Jacques Vaulay annonce la proclamation des résultats.

97 votants, 97 suffrages exprimés. Sont donc élus ou réélus : Antoine Chereau, Thérèse Fouqueray, Pierre Mareau, Edith Pottier et Jean-Louis Vaulay

Projection du diaporama préparé par Jean-Louis.

Celui-ci, avec ses photos et ses petites vidéos, retrace agréablement les moments forts des animations et sorties de 2017.

La soirée se termine par le partage de la galette des rois autour du verre de l’amitié et se poursuit pour ceux qui le désirent par des jeux de cartes ou de scrabble.

Élection du bureau : 5 absents donc 12 votants.

La composition du bureau reste inchangée. Sont réélus :

– président : Jacques Vaulay

– vice-président : Edith Pottier

– secrétaire : Jean-Claude Boussion

– secrétaire adjointe : Josette Esnault

– trésorier : Jean-louis Vaulay

– trésorier adjoint : Pierre Mareau

Remarque : Pour de plus amples renseignements se reporter au site « generations-mouvement-72 » ou pour l’Amicale de Rouillon, téléphoner au 02 43 47 82 91 ou 02 43 47 83 22.

Le secrétaire : Jean-Claude BOUSSION Le président : Jacques VAULAY

Pour tout renseignement s’adresser à Jacques VAULAY Tél : 02 43 47 82 91

Activités du 1er Mai au 5 Juillet 2018

bouton