02 43 47 83 00 secretariat.mairie@ville-rouillon.fr

Bibliothèque pour tous

Présentation de la bibliothèque 

La Culture et Bibliothèque pour Tous est née en 1936. C'est une association régie par la loi 1901. Reconnue d'utilité publique, elle a également obtenu l'agrément du Ministère de la Jeunesse et des Sports en 2004. C'est un réseau associatif français de bibliothèques et médiathèques qui a pour bus de participer au développement de la lecture en assurant un service culturel et social de proximité dans tous les départements français. Tous les membres sont bénévoles.

Les principes de fonctionnement  :

Le droit d'inscription est de 12 euros par famille et par an.  L'adhésion est valable dans toutes les Bibliothèques "Pour Tous" de France

Gratuité pour les membres de l'association Génération Mouvements de Rouillon.

Une participation de (1 à 2 euros) est demandée pour chaque livre emprunté par un adulte, gratuite pour les enfants

La durée des prêts est d'un maximum de :
- 15 jours pour les "Nouveautés"
- 1 mois pour les autres ouvrages

Venez nombreux !
 1 rue de la Mairie à Rouillon (près de l'école)

La bibliothèque est ouverte les - LUNDI de 16 H à 18 H- MERCREDI de 10 H à 12 H- VENDREDI de 16 H à 18 H

Nos derniers achats pour la rentrée :

  • Tous les hommes n'habitent pas de la même façon de Jean Paul DUBOIS ( huis-clos entre deux personnages enfermés dans la même cellule de prison du côté de Montréal (Canada). Mais quels personnages que ces deux-là, quel parcours de vie ils ont eu chacun de leur côté, et surtout, quelle humanité en eux !
  • Murène de Valentine GOBY (Hiver 1956. Dans les Ardennes, François, un jeune homme de vingt-deux ans, s’enfonce dans la neige, marche vers les bois à la recherche d’un village. Croisant une voie ferrée qui semble désaffectée, il grimpe sur un wagon oublié…)
  • Les guerres intérieures de Valérie TONG CUONG (C'est à travers trois personnages forts que Valérie Tuong Cuong nous offre un roman qui gravite autour du thème du remords, de la culpabilité, celle qui ronge les jours et les nuits, quand l'irréparable poursuit sa lente érosion du mental)

En commande après le dernier comité de lecture :

  • Les petits de Décembre de ADIMI Kaouther (Un terrain vague à Alger que défendent des enfants contre la cupidité de ses nouveaux propriétaires, par ailleurs militaires)
  • De pierre et d'os de CORNUT Bérangère (Une jeune fille Inuit se retrouve séparée  de sa famille suite à un craquement de la banquise)
  • Pour seul refuge de ORTIS Vincent  (De la neige à perte de vue, une ourse affamée, pas une habitation à des kilomètres à la ronde. Seuls, perdus dans les immensités sauvages du Montana, à plus de deux mille mètres d'altitude, deux hommes se font face : un jeune Indien accusé de viol avec tortures et le juge qui l'a condamné)