02 43 47 83 00 secretariat.mairie@ville-rouillon.fr

Présentation

Notre association, avec la collaboration de la municipalité et l’aide du comité Départemental de la Randonnée Pédestre, a créé des circuits pédestres à Rouillon au cours de nombreux chantiers qui se sont échelonnés de 1996 à 2011. Il a fallu obtenir l’assentiment de propriétaires terriens, d’agriculteurs – qui méritent des remerciements – puis débroussailler, enlever une quantité impressionnante d’objets de toutes sortes (ferraille, verre, plastique…), enfoncer des pieux, tendre des fils de fer, installer du grillage et baliser. Quelle satisfaction, au soir des journées d’efforts accomplis dans une atmosphère de solidarité, d’amitié, d’avoir rendu praticables des chemins envahis par les ronces ou ayant été utilisés comme dépotoirs ! Chaque année, des membres du club consacrent plusieurs journées à l’entretien de ces itinéraires de promenade.

En mai 2011, l’inauguration du dernier circuit, celui des Vignes, laquelle a rassemblé 160 randonneurs, a conclu l’œuvre entreprise. Désormais des panneaux, l’un au complexe sportif, l’autre à Vaujoubert, ainsi que des fiches décrivent les différents circuits (une vingtaine de kilomètres).
Affilié au Comité Départemental de la Randonnée Pédestre, le club participe aux activités organisées par ce dernier, notamment les Brevets du Randonneur à Neuville, imposante manifestation annuelle qui nécessite beaucoup de main d’œuvre.

Ainsi le CLUB RANDO SPORT-LOISIRS ROUILLON s’avère dynamique, il attire de plus en plus de personnes (130 adhérents) grâce à la variété des sorties qu’il programme et à la convivialité qui y règne. Il permet à ses adhérents de profiter des vertus de la marche, de savourer les beautés de la nature, d’enrichir leurs connaissances géographiques, historiques, botaniques… et de vivre des moments de bonheur. Il œuvre à la protection de l’environnement, à l’amélioration du cadre de vie en offrant à toutes et à tous des parcours champêtres à Rouillon commune située dans une campagne bocagère, vallonnée, fort pittoresque, à proximité du Mans.

Son but est de permettre le regroupement de personnes intéressées par la randonnée pédestre, de participer à la sauvegarde et à la création de circuits pédestres à Rouillon, de faire connaître ses activités au cours de manifestations publiques : réunions, fêtes…

Le siège social est à la mairie de Rouillon. Le conseil d’administration se compose de 11 membres dont 6 forment le bureau :
Président : Yves BERGER
Vice-président : Jean Claude PRADIER
Secrétaire : Dominique PEAN
Secrétaire adjointe : Jeanne LOISELEUX
Trésorier : Régine HAMONIER
Trésorier adjoint :Sylvie MOUTEL
Membres :  Jeanine MAREAU, Serge MOUSSET, Monique BEDET, Fernand PICHON, Bernard YVON

Activités du club :
Sorties :
Deux randonnées mensuelles sont programmées : l’une d’une dizaine de km le matin du premier dimanche du mois, l’autre, le troisième dimanche du mois comprenant deux boucles d’une dizaine de km chacune entrecoupées d’un pique-nique dans un café ou une salle communale (sauf en été). Ces randonnées dominicales ont lieu le plus souvent en Sarthe, mais aussi parfois dans les départements voisins voire à Paris.
Chaque année, à différentes saisons, sont organisés des séjours au bord de la mer (Normandie, Bretagne, côte méditerranéenne…) ou à la montagne (Alpes, Jura, Vosges…) ou à la campagne (Périgord, Touraine…).
Toutes ces escapades dans les chemins creux, les forêts, sur les sentiers côtiers, par monts et par vaux, agrémentées de rencontres d’animaux, d’observation de la flore, de visites de monuments, de découverte de paysages, constituent les pages d’un merveilleux album de souvenirs qui ne cesse de s’enrichir.