02 43 47 83 00 secretariat.mairie@ville-rouillon.fr

Missions du Conseil Municipal Jeunes

Qu'est ce que le Conseil Municipal Jeunes (CMJ) à Rouillon ?

Le CMJ est une assemblée de huit  à douze jeunes rouillonnais scolarisés du CM1 jusqu'au lycée. Ils sont élus lors d'élection par les jeunes de la commune du même âge pour un mandat de deux ans éventuellement renouvelable.

Quel est le rôle du CMJ ?

La mission principale du CMJ est de réfléchir à des projets pour la commune, les proposer aux jeunes et les présenter ensuite au Conseil Municipal de la commune dans le but d'obtenir leur réalisation. Ainsi par exemple le cybercentre et le terrain multi-sport existent aujourd'hui grâce "au travail" des jeunes élus du CMJ.

Le CMJ participe aussi à des manifestations sur la commune telles que la fête de l'école, le forum des associations, la réunion publique annuelle des élus. Chaque année les élus du CMJ organise également un concours des illuminations de Noël.

Egalement ils profitent de sorties culturelles et éducatives (visite du Sénat, de l'Assemblée Nationale, du Louvre, de radios locales...) et assistent aussi à des rencontres sportives.

Etre membre du CMJ permet de mieux comprendre l'organisation et le fonctionnement de la commune, d'apprendre à s'exprimer et à défendre des idées. C'est un excellent apprentissage de la citoyenneté.