02 43 47 83 00 secretariat.mairie@ville-rouillon.fr

Articles

Une nouvelle maison médicale

L'offre de médecine générale sur notre commune a évolué depuis 2013 suite au décès du Docteur Bertrand Tigeot. Rappelons que le Dr Tigeot est arrivé sur la commune en 1976 et a installé son cabinet dans sa maison particulière rue des Platanes. Sur quelques années, le Docteur Tigeot a réussi à se constituer une patientèle fidèle lui permettant d'engager sur ses seuls fonds propres la construction du cabinet médical actuel. Celui-ci a permis aux Docteur Gilbert puis au Docteur Bricaud d'exercer jusqu'à aujourd'hui dans ces locaux. C'est donc tout d'abord notre reconnaissance que nous adressons au Docteur Tigeot et aujourd'hui à son épouse et à ses filles pour avoir permis depuis presque 40 années de disposer d'une offre médicale de proximité dont a bénéficié en premier lieu la population de Rouillon.
Depuis 2014, les élus se sont mobilisés aux côtés des professionnels de santé de la commune pour chercher un remplaçant du Docteur Tigeot puis un nouveau médecin prêt à s'installer dans la configuration actuelle du cabinet. Malgré nos atouts, aucune installation ne s'est concrétisée.
La date de départ à la retraite du Dr Gilbert, si elle était attendue, nous a été définitivement confirmée pour le 31 décembre 2019.
Sur cette très courte période, dépassant les réticences passées d'une implication de la commune dans l'exercice de professions libérales, constatant que sur les 5 dernières années tous les efforts avaient échoué dans un contexte général de plus en plus défavorable, les élus ont donc choisi de construire un cabinet médical permettant d'accueillir 3 médecins. Cette alternative à l'accueil potentiel de nouveaux médecins constitue pour nous un facteur d'attractivité supplémentaire. En effet, nous avons choisi de réhabiliter à neuf les anciens ateliers communaux situés rue de la Mairie et de donner toute latitude aux futurs professionnels pour l'aménagement intérieur et le mode de fonctionnement.
Grâce au travail mené en interne par les élus, le projet permet de valoriser un patrimoine bâti de la commune très peu utilisé, idéalement situé,  dans des conditions financières raisonnables pour permettre à des candidats à l'installation, non identifiés à ce jour, de s'impliquer dès que possible dans sa construction, dans son fonctionnement et dans la dynamique du territoire de santé de Le Mans Ouest.
En même temps,  les élus ont poursuivi un objectif capital au vu du calendrier ponctué d'incertitudes. Il s'est agi pour les élus d'assurer le cas échéant une capacité de maintien du seul médecin restant dans la commune pour permettre à sa patientèle principalement de Rouillon de continuer à bénéficier de ses services. Si toutes les conditions ne sont pas totalement définies aujourd'hui, le nouveau cabinet médical aura vocation à accueillir le Docteur Bricaud à compter du 1er janvier 2020. Nous aurons donc 2 offres immobilières complémentaires. La situation est imparfaite mais elle nous a semblé la moins risquée. Lors du dernier conseil municipal, les élus ont voté la délibération permettant la réalisation de ce projet.