02 43 47 83 00 secretariat.mairie@ville-rouillon.fr

Temps d'Activités Périscolaires

Planning des cours de la semaine

Lundi : de 8h45 à 11h45 et de 13h45 à 16h30.

Mardi : de 8h45 à 11h45 et de 13h45 à 16h30.

Mercredi : de 8h45 à 11h45.

Jeudi : de 8h45 à 11h45 et de 13h45 à 16h30.

Vendredi : de 8h45 à 11h45 et de 13h45 à 14h30.

 Le vendredi, à la suite de cours, des TAP sont mis en place de 14h30 à 16h30. Durant ces 2 heures, les élèves inscrits à ces TAP sont pris en charge, sur le site de l’école, par des personnes recrutées par la municipalité, organisatrice des TAP.

Le temps de TAP est gratuit et non obligatoire, l’inscription se faisant à l’année. Depuis la rentrée, 157 élèves de maternelle, primaire et CLIS participent aux TAP.

L’accueil périscolaire fonctionne chaque jour le matin, de 7h30 à 8h35.

Le soir, les lundi, mardi, jeudi, et vendredi, de 16h30 à 18h30 et le mercredi de 11h45 à 13h00.

Les tarifs de l’accueil périscolaire varient selon le quotient familial.

Organisation des TAP

La pause méridienne, prolongée de 15 mn, permet aux élèves de déjeuner sans précipitation et l’encadrement est assuré par l’équipe d’animateurs jusqu’à 13h 35, puis par les enseignantes jusqu’à 13h 45 selon les normes habituelles.

Le vendredi après midi, de 14h 30 à 16 h 30, une équipe de 12 animateurs et animatrices prend en charge les élèves inscrits aux TAP. Des intervenants professionnels ou qualifiés viennent renforcer l’équipe encadrante pour proposer des activités diversifiées.

Actuellement, les enfants sont répartis par classe, pour former des groupes de 12 enfants au plus, en maternelle et de 16 enfants au plus en primaire.

Des sous groupes de 6 ou 8 enfants permettent de proposer des activités culturelles, manuelles ou sportives, mieux appréhendées.,

A la demande des parents présents lors de la réunion de rentrée proposée par la municipalité, le programme des activités du vendredi, préparé par Pascal Normand, directeur du service jeunesse et la commission scolaire, est affiché chaque semaine à l’entrée de l’école.

BILAN TAP ANNEE SCOLAIRE 2017/2018

L’équipe responsable des Tap, c'est-à-dire le service animation et les élus avaient ciblé des objectifs pour cette année scolaire :

- apporter de la nouveauté au programme.

- sensibiliser les enfants de maternelle et primaire sur des grands projets.

- renouveler le partenariat avec les intervenants extérieurs et les associations locales.

 

C’est ainsi que plus de 185 enfants ont participé tous les vendredis de 14h30 à 16h30 aux animations proposées.

Parmi les nouveautés, un atelier poterie a été animé par une technicienne pour les CP et CE, une initiation au tennis de table avec l’éducateur sportif de le Mans ST pour les CM, la découverte de l’athlétisme, du badminton pour les CE1 et de l’ultimate pour les CM2.

Egalement une approche de l’aéronautique à travers la fabrication de planeurs pour les CE2 et la mise en place pour les CM de rencontres intergénérationnelles avec les résidents du Champ de l’Ormeau autour de jeux ou ateliers manuels.

Des grands projets ont été menés par les animateurs et des intervenants tels que la création de la banquise avec les moyennes et grandes sections, aidés du service technique ou l’atelier sur la bande dessinée ciblant les CP/CE et CM1.

Ainsi que le projet de rédaction d’articles de journaux écrits par les CE2, CM1, CM2 et sur la réalisation pour les grandes sections d’un jeu de société avec les acteurs de l’association « Nomad’jeux ».

En plus de ces animations, le partenariat avec la Maison de l’Europe a été reconduit pour permettre aux enfants de CP, CE de découvrir les pays Européens à travers les plats culinaires ou sur création d’un jeu ainsi que l’intervenant pour l’initiation aux échecs pour les CE et CM.

Grâce à la participation active de l’EGR, les enfants ont pu bénéficier de séances de foot (CP/CE), de tennis (CE2), de basket (GS) et de volleyball pour les CM2.

Un grand merci à tous pour leur disponibilité.

Pour les petits de maternelle, les enfants continuent leur sieste, surveillés par les Atsem avec un réveil échelonné afin de respecter leur rythme. Ensuite ils jouent à des petits jeux d’intérieur ou extérieur et participent avec les moyennes sections à des activités diverses.

Selon le souhait de l’adjointe, Janine Faure, décédée, et très impliquée dans la mise en place des Tap, une exposition retraçant les activités sera prévue fin juin à la mairie.

 

 

Année scolaire 2018/2019

Programme des TAP : vendredi 21 septembre 2018

  • CM1/CM2 : rencontre avec les résidents du Champ de l’Ormeau (gr1) / initiation au basket-ball avec des éducateurs (gr2 et gr3) – (prévoir tenue de sport
  • CE2 : initiation au handball avec un intervenant – (prévoir tenue de sport)
  • CE1 : initiation au foot (EGR) - (prévoir tenue de sport)
  • CP : ateliers : B.D / poterie avec une intervenante
  • GRANDE SECTION : ateliers «création de boite à conte» et «un sourire, une truffe» avec une intervenante (présence de chiens)
  • MOYENNE et PETITE SECTION : « sieste ou temps calme, jeux collectifs »

Rappel : les parents récupèrent leurs enfants scolarisés en petite, moyenne et grande section dans les locaux de la maternelle à partir de 16h25 et les enfants scolarisés en CP, CE1,CE2, CM1 et CM2 au portail de l'école dès 16h30.

Ce programme peut être modifié en cas de mauvais temps ou d’absence des intervenants.

Les responsables des TAP