02 43 47 83 00 secretariat.mairie@ville-rouillon.fr

Temps d'Activités Périscolaires

Planning des cours de la semaine

Lundi : de 8h45 à 11h45 et de 13h45 à 16h30.

Mardi : de 8h45 à 11h45 et de 13h45 à 16h30.

Mercredi : de 8h45 à 11h45.

Jeudi : de 8h45 à 11h45 et de 13h45 à 16h30.

Vendredi : de 8h45 à 11h45 et de 13h45 à 14h30.

 Le vendredi, à la suite de cours, des TAP sont mis en place de 14h30 à 16h30. Durant ces 2 heures, les élèves inscrits à ces TAP sont pris en charge, sur le site de l’école, par des personnes recrutées par la municipalité, organisatrice des TAP.

Le temps de TAP est gratuit et non obligatoire, l’inscription se faisant à l’année. Depuis la rentrée, 157 élèves de maternelle, primaire et CLIS participent aux TAP.

L’accueil périscolaire fonctionne chaque jour le matin, de 7h30 à 8h35.

Le soir, les lundi, mardi, jeudi, et vendredi, de 16h30 à 18h30 et le mercredi de 11h45 à 13h00.

Les tarifs de l’accueil périscolaire varient selon le quotient familial.

Organisation des TAP

La pause méridienne, prolongée de 15 mn, permet aux élèves de déjeuner sans précipitation et l’encadrement est assuré par l’équipe d’animateurs jusqu’à 13h 35, puis par les enseignantes jusqu’à 13h 45 selon les normes habituelles.

Le vendredi après midi, de 14h 30 à 16 h 30, une équipe de 12 animateurs et animatrices prend en charge les élèves inscrits aux TAP. Des intervenants professionnels ou qualifiés viennent renforcer l’équipe encadrante pour proposer des activités diversifiées.

Actuellement, les enfants sont répartis par classe, pour former des groupes de 12 enfants au plus, en maternelle et de 16 enfants au plus en primaire.

Des sous groupes de 6 ou 8 enfants permettent de proposer des activités culturelles, manuelles ou sportives, mieux appréhendées.,

A la demande des parents présents lors de la réunion de rentrée proposée par la municipalité, le programme des activités du vendredi, préparé par Pascal Normand, directeur du service jeunesse et la commission scolaire, est affiché chaque semaine à l’entrée de l’école.

Informations sur le premier trimestre de la saison 2016-2017 des TAP en Elémentaire et Grande section

À la rentrée les CM2 ont bénéficié d’une initiation au base-ball avec un éducateur sportif. Ensuite une initiation au Hip-hop avec un animateur qui fait partit de la troupe de danse « légitime obstruction »

Tout comme les CM2, les CM1 ont également eu aussi une initiation au Hip-hop et découvert l’aéronautique avec un intervenant (création de planeurs, hélicoptères)

Les CE2  ont eux aussi fabriqué leur planeur au mois de septembre et octobre, qu’ils ont testé lors de la dernière séance de cette période. Egalement ils ont réalisé des fresques et des décorations pour décorer la salle de restauration scolaire. Au mois de novembre et décembre, ils ont bénéficié d’une initiation au badminton avec l’éducateur sportif.

Les CE1 ont participé avec la maison de l’Europe à des ateliers/jeux au mois de septembre, octobre ; puis se sont initiés au théâtre avec un travail sur les postures, sur les jeux d’improvisation et des mini scénettes. Ils ont eu un atelier manuel sur le thème de l’Alsace en réalisant des cigognes et des maisons pour décorer le restaurant scolaire.

Les CP ont fait avec des petits exercices d’improvisation avec une intervenante ainsi que des travaux sur la respiration. Les deux groupes se sont initiés au foot avec l’EGR et découvert des nouveaux jeux de société. Pendant la période de novembre, décembre ils ont également participé aux ateliers proposés par la maison de l’Europe.

Les grandes-sections ont eu des ateliers sur les 5 sens, une séance adaptée à chaque sens ; réalisé des activités manuelles en rapport avec le jardin (pot de fleur, nichoirs) et préparer des objets sur noël. Ils ont visionné des documentaires vidéo sur les animaux et découvert des jeux de société.

 

Informations sur le premier trimestre de la saison 2016-2017 des TAP en Maternelle (PS et MS)

Les petites sections font la sieste avec un réveil échelonné afin de respecter leur rythme, puis jouent à des petits jeux en intérieur ou extérieur.

Au mois de septembre, octobre, les moyennes sections ont fabriqué des fresques sur l’automne avec différentes matières notamment des feuilles, du papier crépon et bouchon de liège. Pour Noel, ils ont réalisé des centres de tables en forme d’étoile.

Egalement ils font des petits jeux avec ballons, cerceaux ainsi que des quizz adapté à leur âge et découvrent des chansons anciennes tous ensemble.

 

Programme des TAP pour le vendredi 28 avril 2017 

  • CM2 : tournoi sportif (chaussures de sport obligatoire)
  • CM1 : tournoi sportif (chaussures de sport obligatoire)
  • CE2 : initiation aux échecs avec un intervenant / atelier audiovidéo
  • CE1 : initiation au foot avec EGR (chaussures de sport obligatoire)
  • CP : atelier contes avec une intervenante / jeux de société
  • GRANDE SECTION : atelier manuel / documentaire vidéo « entre chiens et loups »
  • MOYENNE ET PETITE SECTION : sieste / jeux musicaux /comptine

Rappel : les parents récupèrent leurs enfants scolarisés en petite, moyenne et grande section à l’entrée des locaux de la maternelle à partir de 16h25 et les enfants scolarisés en CP, CE1,CE2, CM1 et CM2 au portail de l'école à partir de 16h30.

Ce programme peut être modifié en cas de mauvais temps ou d’absence des intervenants

Les Responsables des TAP.