02 43 47 83 00 secretariat.mairie@ville-rouillon.fr

Préventions citoyenne

Fondé sur l’entraide des habitants d’un quartier ou d’une zone résidentielle, la « participation citoyenne » a pour but d’encourager les citoyens à prévenir la commission d’actes de délinquance dans leur voisinage. Issu du concept « neighbourhood watch » (Traduction : vigilance de voisinage), le dispositif  a déjà fait ses preuves en Angleterre, au Canada, USA et en Suisse depuis plus de 20 ans. Il est expérimenté en France à partir de 2007 dans le département des Alpes Maritimes pour la délinquance de proximité.

Son succès repose principalement sur la coopération entre les citoyens eux-mêmes et sur la qualité des échanges entre la population, la gendarmerie et la mairie. Pour faciliter ces échanges, il est nécessaire d’avoir des référents par quartier qui jouent le rôle de relais entre la population et la gendarmerie. Dix Rouillonnais se sont portés volontaires. Répartis dans les différents quartiers de Rouillon, ils vont recueillir, centraliser et transmettre à la gendarmerie toutes les informations ayant trait à des comportements ou activités suspects, que vous leur communiquerez, tout en respectant une réelle loyauté et discrétion. Parallèlement, ils pourront vous diffuser tous les renseignements utiles de prévention et de vigilance transmis par la gendarmerie.

A ce titre, chaque référent a reçu un petit guide, édité par le groupement de gendarmerie départementale de la Sarthe, qui explique le dispositif, leur fonction et les principales vulnérabilités des domiciles. Des réunions seront également organisées régulièrement à leur intention. Le référent n'a pas pour vocation de prendre la place des forces de l'ordre. C'est un nouveau maillon important pour mieux lutter contre les incivilités. Voici le rôle de chacun :

•Le Maire

o   Mise en relation

o   Supervision

o   Validation des référents

 •La gendarmerie

o Proposition de mise en place du dispositif et information de la population

o   Recueil des informations

o   Intervention ciblée

•  La population 

o   Développement des contacts de voisinage

o   Vigilance et attention sur ce qui se passe à l’extérieur

o   Information de la gendarmerie via le 17 ou par un référent

 •  Le référent élément majeur du dispositif

o Transmet tous les renseignements recueillis à la gendarmerie (sans tri préalable)

o   Peut relayer des informations vers la population

o   Annihile la réticence de la population à contacter les forces de l’ordre

 N’hésitez-pas dès maintenant à prendre contact avec le référent de votre quartier !

Référents Quartiers
M. Chantoiseau Michel Secteur maison de retraite
M. Corbin Jean-Noël Centre bourg
M. Dhermand Fabrice Mussotrie
M. Doré Daniel Les Minerais
M. Geslin serge Centre Bourg
Mme Le Foll Christelle Beauvoir
Mme Limal Christine Beauvoir
M. Mareau Jean-Pierre Les Allos
M. Papillon Moïse Centre Bourg
M. Tuffier Eric Centre Bourg

Pour toutes informations complémentaires et obtenir le nom et les coordonnées du référent le plus proche de votre domicile, vous pouvez contacter la mairie aux horaires habituels d’ouverture au 02 43 47 83 00.